Anne-Françoise
Piccard

Titulaire du certificat
de graduation
l’autorisant à donner
des consultations
individuelles et
participant au Système
de contrôle qualité
requis par
Jan Fennell
International
Dog Listeners.

Présentation personnelle

imagepresMon chemin a croisé celui de mon premier compagnon à quatre pattes il y a 32 ans déjà… Depuis, mes pas ont toujours été accompagnés de leur présence. Du fox-terrier en passant par le labrador, le berger blanc et le flat-coated retriever, partager leur existence est une merveilleuse aventure.

Avec chacun d’entre eux, j’ai suivi les cours d’éducation canine. Si sur le terrain, ils étaient toujours (enfin presque!) impeccables, il arrivait que certaines petites déviances viennent perturber le quotidien. Un lapin qui passe… une laisse un peu trop tendue … un aboiement sur les passants … Comme bien des propriétaires, je «faisais avec» et,  le jour suivant se passant sans encombre, je n’accordais pas trop d’importance à ces petits détails.

Le hasard de mes rencontres et formations sur, et avec les animaux ont mis sur ma route une professeure qui, à la majorité des  problèmes que ses étudiants lui présentaient, disait: «C’est un cas Fennell». Cela allait du chien qui refusait de manger à celui qui apporte sans cesse un jouet aux visiteurs, en passant par le chien peureux et agressif. Il existait donc bien une méthode pouvant aider les maîtres à palier ces difficultés quotidiennes! J’ai donc acheté le livre de Jan Fennell «Les chiens nous parlent». Ce qui y était écrit m’a tout de suite emballée et j’ai décidé de l’appliquer avec mes chiens. Des changements de comportements sont rapidement apparus, surtout avec mon berger blanc, extrêmement réceptif à la méthode. Les chiens sont devenus beaucoup plus calmes, plus joueurs, en un mot: mieux à leur place. Mais le quotidien m’a aussi vite appris que cette simple lecture n’était pas suffisante. Nombres de questions, de petits détails, de changements avaient besoin de réponses et d’explications.

J’ai donc décidé d’en savoir plus et, grâce au soutien de mes amis de cours, j’ai organisé une formation de la Fondation Fennell en Suisse. La première en français. Nous avons eu la chance d’avoir Tony Knight comme professeur, le fils de Jan Fennell. Sa bonne humeur, sa verve et son enthousiasme ont achevé de me convaincre à aller plus loin dans mon parcours avec la méthode Amichien® Bonding. C’est ainsi que je suis à présent titulaire du certificat de graduation m’autorisant à donner des consultations individuelles et participant au Système de Contrôle qualité requis par Jan Fennell International Dog Listeners.

Riche de plusieurs formations très variées, d’une bonne expérience avec les chiens et animaux en général, je me réjouis de pouvoir partager ces techniques avec vous et de vous faire découvrir une vie nouvelle avec votre chien.

l'astuce canine
© Tous droits reservés
Réalisation par David Perroud