Anne-Françoise
Piccard

Titulaire du certificat
de graduation
l’autorisant à donner
des consultations
individuelles et
participant au Système
de contrôle qualité
requis par
Jan Fennell
International
Dog Listeners.

Présentation de la méthode

Les chiens, tous les chiens, ont comme ancêtre les loups. Ils se comportent donc fondamentalement comme eux. Malgré leur domestication et leur vie avec les êtres humains depuis de très longues années, les chiens ne comprennent pas notre langage. Ce que nous avons tendance à oublier. Nous leur prêtons nos sentiments, nos réactions, nos façons d’agir. Mais les chiens ne sont pas des êtres humains et vivent (ou tentent de vivre) en accord avec leur façon de comprendre les choses et leur mode de communication. Ce mode de communication, ils l’appliquent à nous, leurs maîtres. Cependant, nous ne les comprenons pas toujours.

Nous pensons qu’il y a des chiens méchants or il n’y a que des chiens anxieux, peureux, menaçants mais toujours fidèles et loyaux envers leur meute. Dès qu’un chien vit avec un autre être (que ce soit un chien, un chat, un être humain), il forme une meute. Et il doit y avoir un chef, un leader. Condition sine qua non pour le canidé. Si votre compagnon à quatre pattes pense qu’il n’y a pas de leader, il décidera par lui même d’endosser ce rôle. Si personne ne le lui fait comprendre, dans son propre langage, le chien présumera que ce rôle de meneur, de chef lui incombe. Quelques exemples quotidiens…

La méthode Amichien® Bonding vous permet d’améliorer votre relation avec les chiens ainsi que de palier à leurs problèmes comportementaux. Et ce dans un langage compréhensible par votre chien et par vous-même. Nous vous apprenons à comprendre le langage corporel, les frustrations, les bonnes manières, en un mot: la communication canine. Comment? En devenant le meilleur ami de votre chien et de la nature canine en général.

Pour y parvenir, vous devez travailler avec la nature du chien, créer un bon environnement, propice à l’apprentissage. La méthode Amichien® Bonding se base sur une communication positive permettant la correction des comportements indésirables ou … que ceux-ci ne prennent pas place. Le partenariat «maître-chien» se fonde sur la douceur, le respect, la confiance, le calme et surtout sur la non contrainte de l’animal. C’est un choix, un contrôle volontaire. Il s’agit avant tout de gagner sa confiance et son attention. Pour cela nous devons observer la nature de l’animal afin de l’apprécier et la gérer, soit comprendre les codes de comportement du chien. Ainsi, la constance est notre meilleure alliée. Peu importe le comportement du chien, c’est ce que vous faites qui est important. Vous aurez donc compris que, pour arriver à une telle harmonie, la participation des maîtres est essentielle! Sans elle, nous ne pouvons rien faire. Changer des petites choses et s’armer de patience. Tels sont les ingrédients indispensables.

Votre chien fait la fête aux visiteurs ? N’apprécie pas les intrus ? Comment faire …

Afin d’apprécier votre compagnon à quatre pattes sous un jour nouveau, le maître doit veiller à reprogrammer son comportement et traiter son chien en tant que tel.

Ce n’est pas parce que nous partageons des instincts en commun que les chiens sont comme nous. Leur instinct premier est de survivre. Il ne pense ni au passé ni au futur. Seul le moment présent compte. Nous les traitons et les considérons comme s’il s’agissait de nous. De ce fait, nous leur adressons des messages confus. Qui n’a pas culpabilisé un tant soit peu de laisser son chien seul? Qui n’a pas tenu des propos tels que: «Il ne lui manque que la parole» ou «Quand je rentre il me fait la fête»? Toutes ces émotions du maître projetées sur le chien ne font que lui envoyer de faux messages. Ce qui est naturel pour le chien ne l’est peut-être pas pour nous, les hommes, car nous ne connaissons pas l’univers des canidés et tentons de leur imposer le nôtre. Ainsi, la première règle à observer: arrêter d’humaniser le chien.

Deuxième point essentiel: oublier la domination, les bruits, les gadgets … Vous ne pouvez pas forcer votre chien à respecter votre leadership. Le chef est responsable pour le reste de la meute et ne peut s’imposer en tant que tel que par sa façon d’être, d’agir et sa constance. Et cela tout en douceur. Il s’agit d’un mode de vie et non une succession d’entraînements passagers.

La méthode Amichien® Bonding comporte quatre composantes essentielles permettant de travailler avec la nature du chien. En observant la mise en place des comportements, le «dog listener» vous dévoile les secrets de contrôle de l’animal par sa coopération plutôt que par sa soumission. Il vous montre comment il est possible de corriger un mauvais comportement à partir de techniques simples accessibles à tous. Mais la méthode n’est pas uniquement destinée aux chiens à problèmes. La venue d’un chiot ou tout nouveau chien implique des habitudes comportementales en accord avec la nature du chien.

Tout le monde peut y arriver! Le rôle du «dog listener» est de guider vos pas et de vous ouvrir les portes d’une meilleure communication et relation avec votre chien.

La méthode en pratique (vidéo de Tony Knight – en anglais)

l'astuce canine
© Tous droits reservés
Réalisation par David Perroud